A l’origine, notre école occupait une ancienne petite ferme. Depuis septembre 1995, la Fermette a emménagé dans des locaux plus modernes, spacieux et fonctionnels. Néanmoins, la Fermette garde son caractère convivial et son attachement à la nature.
Pour une école de la réussite, amener chaque enfant le plus loin possible, selon ses capacités, avec le soutien des parents.
L’école a pour but d’atteindre les objectifs du programme officiel du ministère de la Communauté française (les « Socles de Compétences ») permettant :
- la maîtrise de la langue française : lecture fonctionnelle et orientée sur la vie, cours d’orthographe, de grammaire et de conjugaison au service de l’expression orale et écrite (bibliothèque, participation au concours d’écriture, correspondance…)
- de construire et d’utiliser les notions mathématiques afin de pouvoir résoudre des problèmes de la vie quotidienne (développer l’esprit logico-mathématique)
- d’observer, comprendre le monde qui nous entoure et d’agir sur lui grâce aux activités scientifiques, à l’éducation à l’environnement et à la santé, à l’étude de l’histoire et de la géographie, aux recherches (observations de la mare, au verger, nombreuses visites, classes de dépaysement…)
- d’apprendre les bases de la seconde langue : le néerlandais, dès la 3ème primaire et bien plus tôt déjà sous forme de chants, petits jeux, …ainsi que les cours de gym en NL pour toute l’école primaire.
- de s’ouvrir aux différentes valeurs philosophiques, spirituelles et morales
- de développer des qualités artistiques, culturelles et sportives
(psychomotricité, gymnastique, natation, yoga, ateliers musicaux, artistiques et culinaires, .…)
Pour atteindre ce but, l’école
- respecte le rythme de chaque enfant, ses besoins et intérêts, ses compétences, son vécu et sa différence..
- donne du sens aux apprentissages en favorisant le travail par thèmes ou projets et l’interdisciplinarité.
- développe la curiosité et l’esprit critique, accepte le travail par essais et erreurs, suscite le plaisir d’apprendre.
- donne des méthodes de travail, rend l’enfant autonome et responsable de son travail, prône le goût de l’effort, du dépassement et du travail bien fait, amène l’enfant à remplir un contrat, à faire des recherches (seul ou en équipe), à utiliser des outils (comme un ordinateur, un dictionnaire, un tableau interactif,…).
- laisse l’enfant s’exprimer, lui donne confiance en lui, l’encourage.
- évalue régulièrement l’élève, met en place des remédiations et propose des aides extérieures si nécessaire.
- défend les valeurs démocratiques, apprend à l’enfant à vivre en société, à respecter les autres et son environnement, encourage l’entraide, la négociation, l’esprit d’équipe, organise des conseils de classe et d’école auxquels l’enfant peut prendre part activement.
- propose des activités pluridisciplinaires dans les différents cycles (3/4 ans, 5/8 ans, 8/10 ans, 10/12 ans).
- assure une continuité des apprentissages de la classe d’accueil à la 6ème primaire.
- entretient un dialogue constructif avec les parents.