Notre projet d'établissement

D’où vient le nom de notre école ?

 

A l’origine, notre école occupait une ancienne petite ferme. Depuis septembre 1995, la Fermette a emménagé dans des locaux plus modernes, spacieux et fonctionnels. Néanmoins, la Fermette garde son caractère convivial et son attachement à la nature.

Pour une école de la réussite, amener chaque enfant le plus loin possible, selon ses capacités, avec le soutien des parents.

L’école a pour but d’atteindre les objectifs du programme officiel du ministère de la Communauté française (les nouveaux référentiels) permettant :

 

– la maîtrise de la langue française : lecture fonctionnelle et orientée sur la vie, cours d’orthographe, de grammaire et de conjugaison au service de l’expression orale et écrite.

 de construire et d’utiliser les notions mathématiques afin de pouvoir résoudre des problèmes de la vie quotidienne (développer l’esprit logico-mathématique)

 d’observer, comprendre le monde qui nous entoure et d’agir sur lui grâce aux activités scientifiques, à l’éducation à l’environnement et à la santé, à l’étude de l’histoire et de la géographie, aux recherches (observations de la mare, au verger, nombreuses visites, classes de dépaysement…)

 d’apprendre les bases de la seconde langue : le néerlandais, dès la 3ème primaire et bien plus tôt déjà sous forme de chants, petits jeux, …ainsi que les cours de gym en NL pour toute l’école primaire.

 de s’ouvrir aux différentes valeurs philosophiques, spirituelles et morales.

 de développer des qualités artistiques, culturelles et sportives
(psychomotricité, gymnastique,  natation, yoga, ateliers musicaux, artistiques et culinaires, .…

 

Pour atteindre ce but, l’école :

 respecte le rythme de chaque enfant, ses besoins et intérêts, ses compétences, son vécu et sa différence, dans la limite de ce qui est possible avec les moyens mis à notre disposition par la Communauté flamande.

 donne du sens aux apprentissages en favorisant le travail par thèmes ou projets et l’interdisciplinarité.

 développe la curiosité et l’esprit critique, accepte le travail par essais et erreurs, suscite le plaisir d’apprendre.

 donne des méthodes de travail, rend l’enfant autonome et responsable de son travail, prône le goût de l’effort, du dépassement et du travail bien fait, amène l’enfant à remplir un contrat, à faire des recherches (seul ou en équipe), à utiliser des outils (comme un ordinateur, un dictionnaire, un tableau interactif,…).

 laisse l’enfant s’exprimer, lui donne confiance en lui, l’encourage.

 évalue régulièrement l’élève, met en place des remédiations et propose des aides extérieures si nécessaire.

 défend les valeurs démocratiques, apprend à l’enfant à vivre en société, à respecter les autres et son environnement, encourage l’entraide, la négociation, l’esprit d’équipe, organise des conseils de classe et d’école auxquels l’enfant peut prendre part activement.

 propose des activités pluridisciplinaires au travers des différentes classes et/ou cycles.

 assure une continuité des apprentissages de la classe d’accueil à la 6ème primaire.

 entretient un dialogue constructif avec les parents.