Projet éducatif
Les valeurs de notre projet éducatif
L’école telle que nous la concevons :
- C’est celle qui accompagne l’enfant pour grandir, pour stimuler toutes le potentialités qu’il porte en lui, pour devenir l’artisan de son bonheur dans le respect de l’autre.
- C’est celle qui respecte les différences (d’origine, de culture, de langue, de religion…) et en tient compte.
- C’est celle qui apprend aux enfants à devenir les citoyens d’une démocratie, conscients de leurs droits et devoirs.
- C’est celle qui favorise la confrontation des idées et des opinions dans le respect de tous.
- C’est celle qui développe les comportements suivants :
– l’esprit critique, d’initiative et l’autonomie
– l’entraide et la solidarité
– le travail en groupe, l’écoute et l’acceptation des différences, l’adaptation à la vie sociale, la prise de décisions communes
– la maîtrise de la communication pour réaliser un projet commun
– le respect de soi, des autres et de l’environnement
– le respect des règles de vie expliquées et élaborées ensemble
– le sens de l’effort et du travail bien fait
Nos principes pédagogiques basés sur le programme officiel de la Fédération Wallonie-Bruxelles :
- Conduire chaque enfant vers la maîtrise des savoirs et des savoir-faire fondamentaux en français (langage oral, lecture et écriture), mathématiques, éveil, néerlandais
- Pour ce faire, motiver les enfants et donner du sens aux apprentissages en les reliant au maximum à des situations de vie, des manipulations et expérimentations
- Développer la démarche scientifique
- Utiliser des approches laissant la place aux essais et erreurs
- Permettre aux enfants de s’épanouir au travers d’activités artistiques, manuelles, musicales et sportives
- Apprendre à utiliser des outils numériques
- Organiser des sorties culturelles et dans la nature dès la maternelle
- Organiser des classes de dépaysement dès la 1ère primaire
- Accorder de l’importance à la santé
Les Parents et le Projet Éducatif
Les parents, eux aussi, s’engagent à respecter le projet éducatif et les valeurs morales que l’école leur propose.
Il va de soi que, en tant que parents, vous restez les premiers éducateurs de vos enfants et que la réalisation de ce projet nécessite à tout prix votre
collaboration et votre indispensable soutien. Pour ce faire, des contacts réguliers et en fonction des besoins sont organisés entre les parents et les enseignants.
Nous demandons aux parents de respecter les règles de vie qui sont valables pour leurs enfants (voir page xx) et de les stimuler afin qu’ils les respectent.
Tout comme l’école doit réserver un bon accueil à l’enfant, la famille montrera à l’enfant la confiance qu’elle a en lui et en l’école. Elle l’accueillera au retour de l’école, sera à l’écoute et aura une vue positive sur ses découvertes et ses résultats, ceci à tous niveaux : le suivi des apprentissages, la stimulation et la motivation de l’enfant, le soutien si nécessaire.
Le journal de classe est un lien entre votre enfant et nous, et l’enfant doit en être conscient.
Enfin, l’Association des Parents assure la participation des parents à la vie de l’école.
Le Pouvoir Organisateur et le Projet Éducatif
Il appartient au Pouvoir Organisateur de mettre en oeuvre avec tous les moyens nécessaires et possibles un projet pédagogique négocié et accepté par toutes ses composantes.