Code de conduite de l'élève
INTRODUCTION
L’école est un lieu de vie dans lequel chaque enfant fait son apprentissage à la citoyenneté. Pour pouvoir vivre en harmonie et établir les relations positives entre tous les membres de la communauté éducative : enfants, enseignants, direction, surveillants, parents, … Un code de vie définissant les règles et les lois de vie communes doit être connu de tous. Il est basé sur le respect de soi, des autres, de l’environnement. Le bien-être et la sécurité de chacun sont importants afin d’offrir un climat propice aux apprentissages.
Les élèves doivent s’abstenir de tout acte de violence, de racisme, de xénophobie, d’intimidation et/ou de sexisme.
Ce code de vie est non exhaustif et laissé à l’appréciation de la direction.
Il fait l’objet d’un travail en classe afin que chaque élève en comprenne le sens, l’importance et l’utilité.
En maternelles, ces règles sont en cours d’apprentissage et leur application est laissée à l’appréciation de l’institutrice au cas par cas.
En primaires, ce code de vie et la carte de conduite seront repris dans le journal de classe et signés par l’élève et ses parents. La carte reprend les points non respectés du code ainsi que les sanctions que l’élève devra appliquer.
A l’école, nous pensons qu’il est important que les élèves et les enseignants se sentent à l’aise et puissent montrer leur personnalité à travers leur tenue vestimentaire, sans interférer avec la liberté d’autrui. L’hygiène et la sécurité sont également des exigences fondamentales. Tous les élèves ont le droit de s’habiller d’une manière qui les met à l’aise, sans craindre le harcèlement, la honte corporelle ou la discrimination. Nous pensons également qu’il est important que les élèves apprennent, par le biais des codes vestimentaires à l’école, qu’il existe des situations formelles et informelles (appropriées dans un contexte scolaire et dans un contexte de loisirs) et que celles-ci requièrent un code vestimentaire différent. Dans la vie sociale et professionnelle également, les adultes doivent faire la distinction entre une tenue formelle et une tenue informelle.
A) Partout et à tout moment :
- J’arrive à l’heure.
- Je respecte verbalement et physiquement les enfants et les adultes qui m’entourent.
- Je m’exprime respectueusement, je n’utilise pas de vocabulaire déplacé.
- J’évite de me disputer, de me battre, de dire des mots grossiers et n’incite pas les autres à le faire à ma place.
- Je reste poli en toutes circonstances avec les enfants et les adultes qui m’entourent et j’utilise les mots magiques comme « Merci, S’il te plait, Pardon, Bonjour … »
- Je respecte les consignes et les remarques des enseignants et des surveillantes.
- J’accepte la remarque sur ma carte de conduite et j’assume les conséquences, sans discuter.
- Je m’adresse aux adultes que je ne connais pas, par Madame ou Monsieur et je les vouvoie.
- Je retire ma casquette, ma capuche, mon bonnet, mon tour de cou, … quand je suis à l’intérieur.
- En cas d’oubli de mon matériel/ sac de gym / sac de piscine, je n’ai pas l’autorisation de téléphoner à mes parents.
- Je rentre en silence et en marchant dans le couloir.
- Je ne vends et n’échange rien sans l’autorisation de l’école.
- Je me tiens bien.
- Je suis ponctuel et je me range à la première sonnerie.
- Je prends des collations saines (fruits, légumes, yahourts, …).
- Je n’apporte pas de chewing-gum, chips, sucettes ou cannettes de limonades….
- Les sucreries sont limitées au maximum.
- Je respecte les vêtements et le matériel des autres.
- Je ne blesse personne et ne pousse pas les autres à le faire.
- J’écris soigneusement et soigne mes cahiers.
- Je remets immédiatement les avis et les notes de l’école à mes parents.
- Je reste calme, j’ai un bon maintien.
B) Tenue vestimentaire
- Mes vêtements et mes chaussures sont adaptés au cadre scolaire, propres et soignés : pas de tenues de sport, de plage, de ventres ou de dos dénudés ni de pantalons troués …
- En primaire, les joggings et les tenues de sport sont interdits.
- Les boucles d’oreilles sont petites et sécurisées.
- Le maquillage, le vernis et les hauts-talons sont interdits.
- Ma coiffure est propre et correcte ; mon visage est dégagé.
- Les jupes, robes, shorts, … ont minimum la longueur de mes bras tendus le long de mon corps.
- Je porte la tenue adéquate au cours de gymnastique. (short, t-shirt de l’école, baskets, cheveux attachés, bijoux interdits).
- Je ramène mes vêtements de gymnastique pour les lessiver pendant les vacances scolaires.
C) L’environnement et moi
- J’aide à garder mon école et les alentours propres.
- Je privilégie une gourde pour ma boisson et une boîte pour ma collation ou mon pique-nique.
- Je trie mes déchets et les jette dans la poubelle adéquate.
- Je respecte les plantations.
D) Mon travail et moi
- Je fais mes devoirs et mes leçons pour le jour indiqué dans mon journal de classe.
- Je complète soigneusement mon journal de classe et le fais parapher tous les jours par un de mes parents.
- Si pour des raisons de santé, je ne peux pas aller nager, j’apporte un motif écrit des parents ou du médecin. Et pour la leçon de gymnastique, j’apporte un motif écrit du médecin.
- Au retour de mon absence, je me remets en ordre.
- J’ai droit à 4 absences non justifiées médicalement pour une période de 2 jours maximum par année scolaire.
E) Mon matériel
- Je porte le plus grand soin à mes vêtements et à mon matériel scolaire.
- Je recouvre mes cahiers et mes livres.
- Mon nom se trouve sur toutes mes affaires.
- Mon cartable est ordonné et ne contient que le strict nécessaire. Je laisse à la maison mes jouets et tout ce qui peut entraîner des échanges.
- Je veille à être en possession de tout mon matériel nécessaire ainsi que de ma tenue de gymnastique et de natation (maillot, bonnet, essuie).
- Je range mon cartable à l’endroit convenu.
- Je range mon vélo à l’endroit prévu à cet effet.
- Je remets les objets trouvés à mon instituteur(-trice).
F) Ma vie virtuelle
- L’usage du GSM ou autres objets connectés est interdit dans l’enceinte de l’école.
- Si j’ai accès en dehors de l’école à des réseaux sociaux, je m’y comporte de manière respectueuse, comme dans la vie de tous les jours.
- Sur internet, les réseaux sociaux,…comme dans la vie de tous les jours à l’école, je suis responsable de mes actes.
G) Sorties
- En sortie, je n’oublie pas que je représente mon école. J’applique les règles de politesse générales.
- Dans les transports en commun, je laisse descendre les passagers avant de monter, je cède ma place aux personnes âgées. Je respecte les autres passagers et le chauffeur en chuchotant.
- Lors des visites guidées, j’écoute le guide, je montre mon intérêt pour les explications et je lève le doigt avant de parler.
- Je veille à ma sécurité et à celle des autres (trottoirs, passages pour piétons, rester groupés, …).
H) Dans la cour de récréation
- Je joue d’une manière fair-play et n’exclus personne.
- Je respecte les règles de chaque zone (zone bleue = je suis calme, zone orange = je peux courir, zone verte = je peux jouer avec une balle)
- J’utilise le matériel mis à disposition lors des récréations et je n’amène rien d’autre (jouets, trousses, balles…).
- Je ne joue pas dans les classes, les couloirs et les toilettes.
- Je me rends immédiatement dans la cour de récréation dès mon arrivée à l’école.
- Je reste dans la cour toute la durée de la récréation et je ne rentre pas dans les couloirs sans permission.
- J’arrête de jouer quand il sonne et je me range.
- Je ne viens me faire soigner au secrétariat ou au réfectoire que si un adulte m’y a envoyé.
I) Le réfectoire
- A midi, je prends ma veste avant d’aller manger.
- Après le diner, je range ma boite et ma gourde à leurs places.
- J’ai le droit de chuchoter mais ma priorité c’est de manger.
- Je mange ce que j’ai dans ma boite ou dans mon assiette.
- Je mange proprement et je débarrasse ma place.
- Je ne quitte pas le réfectoire avec de la nourriture.
J) Bus
- J’attends devant la première porte en file indienne.
- En montant, je me place directement sur les sièges en commençant par l’avant et sans en laisser de libres.
- J’attache ma ceinture et ne touche ni aux tablettes, ni aux accoudoirs ou repose-pieds.
- Je chuchote.
K) Toilettes
- Je ne me rends aux toilettes que pour y satisfaire un besoin naturel et pas pour y jouer ou rester au chaud. Je n’y reste que le temps nécessaire.
- Je me rends aux toilettes pendant les récréations.
- Je tire la chasse et me lave les mains après mon passage aux toilettes.
- Je garde les sanitaires et les locaux propres.
- Je respecte l’intimité de chacun.
L) Poulailler
- Je ne rentre dans le poulailler que si j’en ai la permission (maximum 5 enfants à la fois).
- Je respecte les poules (je ne cours pas derrière, je ne les porte pas, …)
- Je mets les graines dans les récipients prévus à cet effet et je ne les jette pas par terre.
- Je jette la paille souillée dans le compost.
M) Salle des profs
- Je ne m’y rends que si c’est nécessaire ou si l’on m’y envoie et avec un accompagnant maximum.
- Je frappe à la porte et attends qu’on me dise d’entrer.
Sanctions
« Le respect des règles est laissé à l’appréciation de la direction »
Que se passe-t-il si je ne respecte pas le règlement ?
– On me fait une remarque.
– On note une remarque dans mon journal de classe et mes parents signent.
– Ma carte de conduite est complétée (après les remarques générales, suite à trop de récidives)
– Je reçois un travail supplémentaire que mes parents signent.
– La direction ou un enseignant délégué contactent mes parents et discutent de mon comportement.
– Je suis exclu pour un moment (sous surveillance et moins d’un jour).
– Si mon comportement négatif persiste, la direction peut entamer une procédure disciplinaire.
Règle non respectée, conséquences :
- Recopie la règle (le paragraphe)
- Réflexion
- Réparation
- Travaux d’intérêt général
Les parents et l’école
Article 4 :
1) Réunions des parents
Les dates des réunions de parents sont communiquées par un avis dans le journal de classe ou la farde d’avis. Des réunions occasionnelles sur rendez-vous avec l’enseignant de votre enfant sont possibles.
2) Journal de classe
voir règlement scolaire – chapitre 6 article 16
3) Bulletins
voir règlement scolaire – chapitre 6 article 15
4) Certificat d’étude de base
voir règlement scolaire – chapitre 7
Article 5 :
Les parents et le règlement
- 3) Matériel scolaire :
Les livres et les cahiers ainsi que le matériel scolaire nécessaire à la réussite des socles de compétences sont mis gratuitement à la disposition des élèves.
En cas de perte ou de détérioration volontaire par l’élève, les parents remplacent ou remboursent le matériel détérioré.
- 4) Objets perdus :
L’école n’est pas responsable en cas de vol ou perte d’objets personnels des élèves (vêtements – matériel scolaire – vélos – bijoux – jouets -…)
Si un enfant a perdu quelque chose, les parents peuvent s’adresser au titulaire ou à la surveillante pour voir si le matériel se trouve près des objets perdus, à la garderie.
Nous conseillons donc vivement aux parents de marquer les effets personnels de leur enfant. (également de gymnastique et de natation)
- 5) Sécurité routière :
Les parents déterminent avec leur enfant le trajet le plus sûr à emprunter pour aller à l’école ou pour le retour.
Les parents s’assureront que leur enfant qui vient à vélo à l’école dispose d’un vélo conforme à la réglementation légale et soit techniquement en ordre.
Il est important que les parents donnent le bon exemple à leurs enfants et les soutiennent dans le respect des règles de la circulation routière.