Renseignements pratiques en primaire

Horaire

La semaine de cours est répartie en 28 périodes de 50 minutes, données le matin de 8h30’ à 12h10’ et l’après-midi de 13h30’ à 15h25’.

Les cours comprennent les apprentissages en langue française, mathématique, sciences, histoire, géographie ainsi que des activités de dessin, chant, bricolage, 

Le néerlandais est enseigné dès la troisième primaire.

Un cours par semaine est consacré aux options philosophiques, un autre par semaine est consacré aux ateliers citoyens.

Enfin, chaque enfant participe à deux heures d’éducation physique (en néerlandais), complétées par une initiation à la natation.

Les matières enseignées et les objectifs pédagogiques poursuivis vous sont expliqués plus loin.

Journal de classe, leçons et devoirs

La communication est la base de la compréhension !

C’est la raison pour laquelle l’école met l’accent sur le «journal de classe» qui constitue la voie de communication quotidienne entre les enseignants et les parents. En maternelle les enfants ont une farde de communication.

Les parents sont invités à en prendre connaissance chaque jour afin de se rendre compte du travail à réaliser par les élèves et des communications ou circulaires qui y seraient annexées. Cependant, certains messages plus spécifiques ou plus personnels feront l’objet d’une note hors du journal de classe.

Chaque jour, la signature du journal de classe est obligatoire ! Elle apporte à l’enseignant l’assurance de leur visa pour l’information et est garante de l’intérêt des parents pour la vie scolaire de leur enfant.

Les devoirs et leçons sont notés dans le journal de classe.

Côté parents, le travail à domicile est à concevoir comme un regard sur ce que l’enfant a appris au cours de la journée ou doit préparer pour la journée suivante.

Côté enfants, les objectifs du travail à domicile peuvent être multiples : fixation de notions, finition d’un travail entamé en classe, corrections à l’aide d’outils adéquats, mémorisation, acquisition d’une méthode de travail, recherches personnelles, rétroaction sur le travail de la journée : ce que j’ai compris, ce que je sais faire, …

Le travail à domicile doit être un travail réalisable par l’enfant seul.

Aider l’enfant à formuler sa demande le lendemain est plus intéressant qu’un travail mal fait ou réexpliqué par les parents.

Le devoir ne sera pas coté mais apprécié et n’intervient pas dans les bulletins.

Lorsqu’un élève oublie de faire les tâches demandées, le titulaire prendra les dispositions nécessaires. (ex : réaliser le travail à la récréation)

L’encadrement des parents doit diminuer progressivement pour permettre à l’enfant de devenir autonome.

Aux dates indiquées dans le calendrier scolaire, une synthèse des évaluations et une appréciation sont données dans le carnet de progression de chaque enfant.

L’évaluation est importante en fin de chaque cycle, ceci dans une perspective de continuité mais aussi de certification en fin de scolarité primaire.

Les enseignants, en choisissant des objectifs bien précis (tels que prévus par les nouveaux référentiels de la Communauté française) et des évaluations ponctuelles, vérifient l’état d’avancement de votre enfant dans les acquisitions scolaires et estiment s’il est en bonne voie, s’il maîtrise ou s’il faut l’encourager : l’enseignant peut réguler sa pratique et adapter ses stratégies pédagogiques.

Dans le second et troisième cycle s’ajoutent aux épreuves ponctuelles, vérifiant les matières, des épreuves sommatives par lesquelles les élèves démontrent leur capacité de transfert de connaissances et l’usage des référents.

Outre les matières il est également important d’évaluer  les attitudes face au travail  et  le comportement. L’élève y participe également parfois par une auto-évaluation. Ceci nous permet de percevoir comment cela est vécu à la fois par l’enseignant et à la fois par l’enfant.

Chaque enseignant expliquera clairement ses attentes, ses consignes et ses objectifs concernant les points repris ci-dessus au cours de la réunion collective des parents du début de l’année scolaire.