Conseil de Classe

Le Conseil de Classe se compose d’un groupe d’enseignants de l’école, d’éventuels représentants du PMS et/ou équipe « remédiation » et de la direction.

Il a pour but :

  • de statuer le passage ou le redoublement éventuel des élèves
  • de prendre d’éventuelles décisions disciplinaires au sujet des élèves;
  • de donner un avis consultatif sur le maintien d’un enfant en 3ème maternelle, le passage précoce d’un élève en 1ère primaire ou l’octroi d’une 8ème année dans l’enseignement primaire.
  • de discuter des modalités d’encadrement pour les élèves ayant un handicap ou en difficulté scolaire

A ce sujet, l’école veille à encadrer au mieux les élèves en difficulté. Le personnel de l’école comprend les difficultés propres à un enfant et s’y adapte dans la mesure du possible. Cette adaptation n’est possible que lorsque tous les acteurs contribuant au bon développement de l’enfant (parents, école, externes) collaborent, se concertent et communiquent.

Moyens utilisés:

  • La remédiation: la plupart des enseignants ont, dans leurs attributions, des heures consacrées à de la remédiation. Cette remédiation a pour but de remettre à niveau un enfant ou un groupe d’enfants n’ayant pas acquis certaines matières. Également, travail par contrat, fichier, individualisation, différenciation, …
  • L’équipe “remédiation”: certains enseignants sont détachés de leur classe afin d’assurer le suivi des élèves, de tenir à jour leur dossier (observations, résultats, …) et de faire le tremplin entre l’école, les parents et toutes les aides externes (logopèdes, psychologues, PMS …) qui interviennent dans le développement de l’enfant.
  • Dans la mesure des possibilités de l’école, et sur base d’un avis médical d’un spécialiste, des aménagements raisonnables pourront être mis en place à la suite d’une réunion regroupant les parents, les enseignants concernés et la direction.
  • Lors de cette réunion, un « contrat » sera proposé et mis en place s’il est signé par toutes les parties.
  • Au premier cycle, il sera basé sur les observations des professeurs en classe (et les éventuels tests passés par les élèves)
  • Au cycle 2, il sera basé sur les observations du professeur, des tests passés par les élèves (même s’il n’y a pas encore de bilan attestant d’un trouble.)
  • Au cycles 3, il sera basé sur les recommandations du spécialiste qui suit l’élève et qui lui a fait passer le bilan attestant le trouble.
  • Les contrats sont différents d’un cycle à l’autre mais chacun reprend :ce à quoi s’engage l’école, ce à quoi s’engagent les parents et ce à quoi s’engage l’élève ( cycles 2 et 3) .
  • De manière générale, les aménagements mis en place pendant l’année scolaire sont les mêmes aux évaluations (1/3 temps supplémentaire, …) . D’autre part, ces aménagements ne peuvent pas empêcher l’enseignant de gérer l’ensemble des élèves de sa classe de façon équilibrée : pour un accompagnement (quasi) individualisé, l’enfant devra être scolarisé dans un autre type d’enseignement.